- - - - - - - - - - - -
L’usage est de loin le paramètre le plus influent sur la performance usure. Pour cette raison, Michelin analyse l'usage en clientèle au moyen de boîtiers télématiques. La sévérité d’usage varie selon la topologie du terrain (montagne ou plaine). Le suivi de l’usage en clientèle permet de définir des circuits représentatifs de l’usage en clientèle pour nos tests analytiques.
En simulation, l’usage est décrit par la distribution empirique sous la forme d’un histogramme en 2 dimensions, non symétriques. Le niveau de couplage (dépendance statistique) sur ces 2 sollicitations n’est pas surveillés aujourd’hui. En test analytique, on s’assure que les écart-types d’accélération restent dans les tolérances prescrites. Les distributions d’accélération ne sont pas symétriques et le niveau de couplage (dépendance statistique) sur les 2 sollicitations n’est actuellement pas surveillé.
Optimiser la qualité de nos simulations en prenant en compte l’usage mesuré en test plutôt qu’un usage supposé équivalent.
Optimiser le suivi de l’usage dans nos tests usure.
Construire un modèle paramétré de la distribution conjointe des accélérations (au lieu d’une distribution empirique)
Analyser les paramètres de ce modèle en fonction du temps sur nos circuits usure et entre les circuits.
Analyser l’impact sur la performance usure prédite.
Reconsidérer la méthode d’intégration utilisée en simulation pour la prédiction des performances usure (quadrature ?).
Etudier l’opportunité d’intégrer la vitesse dans la distribution.
Automatiser l’inférence du modèle pour le suivi du respect des cibles d’usage en test, la propagation dans nos simulations, et la surveillance de l’usage en clientèle (marché).
[Bonus] : modèle de simulation de signaux temporels d’accélération contraint par le paramétrage du modèle de la distribution conjointe des accélérations précédemment élaboré.
Le stagiaire sera initié au processus d’innovation des pneumatiques à travers la mise en pratique de la modélisation et de la simulation. Il aura l'opportunité de laisser s'exprimer son inventivité pour répondre au problème posé, de valoriser sa formation et d’approfondir ses connaissances.
Idéalement étudiant en Ecole d’Ingénieur ou en Master 2 avec un goût pour la recherche et l'innovation. Le stagiaire sera issu d’une formation mécanique et aura déjà pratiqué, au cours de sa formation, les outils de CAO et de FEA modélisation mathématique (probabilités & statistiques et/ou séries temporelles) en plus des outils usuels de la mécanique (mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, analyse par élements finis). La connaissance du’un langage de programmation Python est un plus, mais le candidat pourra se former dans l’entreprise.
Stage de 5 à 6 mois rémunéré, entre janvier 2025 et juillet 2025.
Pour toute information, merci de contacter vincent.dubourg@michelin.com
- - - - - - - - - - - -
Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l’expérience employé !
Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
- - - - - - - - - - - -