- - - - - - - - - - - -
Stage R&D – Simulation moléculaire pour les matériaux de haute technologie
Michelin est à la recherche constante de nouvelles solutions pour répondre aux exigences croissantes en termes de sécurité, de longévité et d’empreinte environnementale. La conception de matériaux innovants de haute performance est par conséquent indispensable pour répondre à ces attentes sociétales et environnementales.
La réalisation de telles avancées technologiques nécessite une compréhension fine des mécanismes physico-chimiques prenant place dans nos matériaux. La modélisation aux échelles moléculaires permet d’apporter des éléments de compréhension et également de prédire des propriétés de nos matériaux, composés de polymères. Ce stage s’inscrit dans cette démarche de modélisation avec pour objectif le développement d’un ensemble d’outils de prédiction de propriétés physico-chimiques de systèmes polymères.
La simulation aux échelles moléculaires permet de sonder très localement la matière afin d’étudier les phénomènes microscopiques présents dans nos matériaux et d’en extraire des grandeurs physico-chimiques d’intérêt. Il sera demandé au candidat de développer des protocoles de Dynamique Moléculaire sur des systèmes à base de polymères. Nous nous intéresserons à un ensemble de propriétés d’intérêt, telles que les propriétés mécaniques et thermiques de polymères ou la diffusion d’espèces au sein d’une matrice polymères. L’ensemble de ces protocoles numériques aideront la conception des futurs matériaux de haute technologie du Groupe.
Bibliographie sur les méthodes de simulations moléculaires permettant d’étudier les matériaux à base de polymères ;
Mise en œuvre des méthodes numériques identifiées et validation de leur implémentation sur les résultats de l’état de l’art ;
Utilisation des protocoles développés sur des matériaux d’intérêt ;
Rapport sur le travail effectué durant ce stage et présentation orale.
Appliquer et développer ses connaissances sur une problématique ayant un fort enjeu industriel dans le domaine du matériau et de la mobilité ;
Autonomie dans la conduite du projet ;
Découverte du milieu industriel et du travail en équipe.
Expérience dans le domaine de la simulation numérique et du développement d’algorithmes,
Intérêt pour la compréhension des phénomènes chimiques et physiques ;
Le candidat doit être curieux, ouvert d'esprit, doit apprécier le travail en équipe et savoir s’adapter à différents environnements de travail.
Bac +4/+5 avec une formation en physique/chimie théorique ou en sciences des matériaux avec une appétence pour la modélisation. Une première expérience dans l’un de ces domaines et/ou des connaissances en programmation Python seraient un plus.
Mois de début: Entre Janvier et Avril 2025
Durée: 4 à 6 mois
Localisation du stage:Centre Technologique de Michelin, 6 Rue bleue
63118 Cébazat
- - - - - - - - - - - -
Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l’expérience employé !
Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
- - - - - - - - - - - -