- - - - - - - - - - - -
Début : A partir de janvier 2025
Durée : 6 mois
Lieu : Ladoux
Contexte
Le pneumatique joue un rôle important dans la consommation de carburant des camions par la résistance au roulement générée lors du roulage. Les nouvelles générations de pneumatiques ont une contribution réduite à la consommation. Même si les gains sont indiscutables, la mesure de ces gains en conditions d’usage client est délicate. Pour démontrer au client que les pneus basse résistance au roulement réduisent la consommation de carburant, il est nécessaire de traiter des données issues du CAN Bus du camion. La complexité du traitement des données influe sur la précision du résultat. Plusieurs méthodes ont été testées et nous souhaitons en tester une nouvelle.
Missions et livrables
Les données CAN bus et GPS de plusieurs camions équipés de pneumatiques différents sont disponibles. Elles sont rangées en base de données et l’appel des signaux se fait via un notebook Python. La librairie pandas est utilisée pour filtrer les signaux sur les conditions intéressantes. Le stagiaire devra développer un code python permettant de sélectionner les situations de roulage pertinentes et les signaux à utiliser et combiner pour déterminer le gain de consommation induit par la réduction de la résistance au roulement des pneumatiques. L’incertitude devra aussi être déterminée pour conclure sur la significativité du résultat. La démarche devra s’inspirer d’éléments de la bibliographie sur le sujet qui sera le point d’entrée en matière du stage.
Livrables attendus :
Apports pour le stagiaire
Le candidat sera intégré à l'équipe de conception des pneus Poids lourd Europe. Il découvrira les métiers du traitement de données d’usage et de la modélisation des performances du pneumatique. Il découvrira le travail transverse en équipe. Il travaillera en interaction avec différents métiers (modélisation des performances, traitement de données, analyse d’usage, modélisation véhicule).
Profil recherché
Etudiante/Etudiant en dernière année de formation Ingénieur.e ou master en Mécanique/Physique. Connaissances en python (pandas) et dynamique du véhicule indispensables.
Curiosité, rigueur scientifique, esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre goût pour l’innovation et le travail en équipe vous permettront de réussir dans cette mission.
Période de la mission
Année universitaire 2024-2025, en fonction du calendrier de l’école. Durée cible: 6 mois
« durée cible : 6 mois »
- - - - - - - - - - - -
Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l’expérience employé !
Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
- - - - - - - - - - - -